Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D)

Le SSIAD intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées. Il contribue au maintien des personnes à leur domicile en offrant des prestations paramédicales coordonnées avec celles des autres intervenants à domicile (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, aide-ménagère, auxiliaire de vie, etc…).

Les objectifs de ce service sont :

  • de compenser ou retarder la perte d’autonomie
  • différer l’hospitalisation ou le placement dans un établissement d’hébergement médicalisé
  • faciliter et organiser le retour au domicile après une hospitalisation

Notre SSIAD comprend 60 places et son secteur de prise en charge s’étend aux cantons de CHATILLON SUR INDRE, de MEZIERES EN BRENNE et d’ECUEILLE.

Prise en charge

L’admission en S.S.I.A.D. est réalisée sur prescription médicale pour assurer la continuité des soins et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Les besoins de cette prise en charge sont réévalués régulièrement par le médecin traitant et n’est donc pas définitive.
Les interventions peuvent donc être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

Contact

L’infirmière coordonnatrice : Mme Emmanuelle JARDIN.

Téléphone : 02.54.02.32.79

L'ÉQUIPE SPECIALISÉE ALZHEIMER à domicile (ESA)

L’ESA  réalise sur prescription médicale des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement permettant de réduire les symptômes et/ou maintenir ou développer les capacités résiduelles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant fait l’objet d’un diagnostic.

Son objectif permettre le maintien à domicile et de préserver leur autonomie de la personne tout en prenant en compte le malade et son entourage (aidants, environnement).

Organisation du service

L’équipe :

 

    • une infirmière coordinatrice
    • un ergothérapeute
    • deux assistantes de soins en gérontologie.

Prise en charge

  1. Le diagnostic doit au préalable avoir été posé par un spécialiste (neurologue, gériatre, médecin des consultations mémoire).
  2. L’ESA intervient sur prescription médicale. L’Assurance Maladie prend à 100% la prestation
  3. Admission : 1ère rencontre à domicile avec l’infirmière coordinatrice et l’ergothérapeute.
  4. Évaluation et élaboration du plan de soins individualisé de réhabilitation et d’accompagnement.
  5. Réalisation des séances de réhabilitation et d’accompagnement par l’ergothérapeute et/ou l’assistante de soins en gérontologie (ASG), accompagnement des aidants et des intervenants extérieurs
  6. Bilan de fin de prise en charge réalisée par l’ergothérapeute et l’infirmière coordinatrice au terme des séances, mise en lien avec des relais si nécessaire et transmission du bilan au prescripteur
  7. Renouvellement éventuel par le médecin.

 

Pour faire appel à l’Equipe Spécialisée Alzheimer, prenez  contact avec le SSIAD et n’hésitez pas à en parler au médecin traitant.

INDICATEUR
QUALITÉ
PAYER
EN LIGNE
VOS DROITS